Grandir en autonomie pour prendre soi-même soin de soi

Pour prendre soin de soi-même et donner à sa vie la direction désirée, voici une petite démarche toute simple mais puissante. Il s'agit de prendre l'habitude de se poser la question :

 

Qu'est-ce qui me fait agir en ce moment ?

 

Est-ce une tentative d'échapper à une expérience psychologique, physique ou intellectuelle inconfortable ou même franchement désagréable ou douloureuse ?

C'est ce que l'on nomme EVITEMENT EXPERIENTIEL : tentative d'éviter les émotions,

les pensées, les ressentis physiques inconfortables

en utilisant diverses stratégies

dont l'une des plus classiques est d'éviter de se trouver confronté

aux situations qui déclenchent ces expériences désagréables.

(Par exemple, dans une discussion, je voudrais prendre la parole mais j'y renonce parce que mon coeur s'emballe, je me dis que je vais bégayer et que je serai ridicule et j'ai peur de ressentir de la honte qui me fera monter les larmes aux yeux et le rouge aux joues. Alors, je me tais. Je me sens frustré et triste peut-être, mais j'y suis habitué.)

 

Est-ce pour poser un acte qui correspond à mes valeurs, enrichit ma vie et me permet d'avancer dans le sens que je désire ?

La question est simple, mais la réponse réclame une attention à soi-même bienveillante et entrainée.


Mon Cahier "Mieux-être", dernier livre d'Anne-Marie Jobin, propose d'apprendre à développer cette attention à nous-mêmes en empruntant différentes portes d'entrée  :

  • notre corps et ses réactions
  • nos activations émotionnelles : entrer en amitié avec elles
  • nos pensées : être le penseur et non les pensées
  • notre "être" en relation avec les autres
  • nos valeurs et nos désirs
  • notre place sociale
  • notre capacité à créer une vie qui nous ressemble...

Il devient alors plus facile d'agir en conscience et de discerner ce qui est à choisir : l'évitement  -  qui est une réaction nécessaire dans certaines circonstances - ou un acte qui amène dans le monde du nouveau et permet le déploiement progressif de la vie désirée et épanouissante.