J'aime comparer le Journal créatif à une boussole.

 

Une Boussole est un instrument de navigation, un instrument pour retrouver sa direction, son sens, pour se réorienter. On l'utilise dès que l'on a peur de tourner en rond ou de prendre la mauvaise direction.

 

 

Le Journal créatif joue le même rôle quand nous avons besoin de trouver du sens pour notre vie, dans des décisions à prendre, des choix à faire petits ou grands.

C'est un outil qui, quand on a appris à s'en servir,  peut être utilisé de multiples manières pour orienter notre vie dès que l'on en ressent le besoin.

 

 

Mais il existe une différence entre les deux :

La boussole joue ce rôle grâce à une aiguille magnétisée qui s'aligne sur le champ magnétique de la terre.

le Journal créatif joue ce rôle grâce aux processus créatifs mis en oeuvre qui nous ré-ancrent dans notre intériorité et nous donnent une stabilité, un peu à la manière d'un culbuto.

 

L'intérêt du Journal créatif est plus large qu'être une simple boussole.

 

Au-delà de trouver le sens de notre vie, nous désirons  aussi  vivre des expériences qui nous permettent de "nous sentir vivants".

C'est la deuxième facette du Journal créatif : les processus créatifs, en sollicitant des aires cérébrales peu utilisées dans la vie quotidienne, nous donnent à vivre  de telles expériences

et nous aident à déployer et épanouir la singularité de la personne que nous sommes.

 

Le Journal Créatif ®, cette méthode pour tenir son journal intime peut être utilisée comme

 

Le matériel pour commencer :

  • un cahier non ligné avec des feuilles suffisamment épaisses pour supporter de la colle et de la peinture (taille A5 minimum),
  • un bic, un crayon à papier
  • quelques feutres permanents noirs et/ou de couleurs
  • de la colle
  • une boite de pastels (secs ou gras selon les préférence)
  • quelques couleurs (encre, peinture acrylique, aquarelle...) et un ou deux pinceaux
  • une paire de ciseaux
  • quelques magazines à découper...

 

 

Participer à un atelier est une démarche individuelle qui se vit en commun,

soutenue par l'énergie du groupe et par sa bienveillance qui encourage un chemin de liberté.

Chacun suit son propre fil intérieur, concentré sur sa page, les mots partagés le sont dans un écrin de silence, les tensions s'apaisent ...

 

Il arrive que l'on perde la notion du temps qui passe...

 

et accepter de s'ouvrir à l'idée que cette méthode ne demande aucune habilité particulière pour en savourer les bienfaits.

 

L’ École le jet d’Ancre inc. a été fondée en 2004 pour répondre à la demande de formation sur la méthode du Journal Créatif ®. Sa fondatrice, l’art-thérapeute et auteure, Anne-Marie Jobin, enseigne et perfectionne cette méthode depuis 1998.  L'École a pour mission de promouvoir et de développer cet outil de développement personnel simple et pratique, offrant des ateliers tous publics ainsi que des formations pour les professionnels qui souhaitent utiliser la méthode dans leur travail, et ce tant au Canada qu’en Europe.

 

http://www.journalcreatif.com/