Journal créatif et vie spirituelle


La spiritualité : Un besoin/désir de se poser la question du sens de la vie, de l'origine et la finalité de l'homme et de sa place dans l'univers"

 

Un besoin/désir de se poser la question.... : l'homme n'est-il pas toujours en quête de son humanité et des secrets qu'elle recèle ?

 

"Nous pressentons que le fait de nous pencher à la margelle de notre propre puits, nous conduit peut-être jusqu'au sens de notre vie. N'ayez pas peur de vous pencher à la margelle de votre propre puits. Ne retenez pas seulement comme vrai ce qui vous a été enseigné ou ce que vous aurez appris par la suite (mais qui vient encore des autres), comme si vous n'étiez que des commentateurs dépourvus de tout droit à l'inspiration et à l'invention.

Il y a en vous, comme en tout homme, une source particulière, unique et singulière ? Que dire de plus ?" (Adolphe Gesché- Dieu pour penser l'homme)

 

Que découvrir en se penchant ainsi à la margelle de notre propre puits ? Christian de Chergé propose une réponse au travers du témoignage d'une ce ses expériences :

 

Depuis qu’un jour, il m’a demandé, tout à fait à l’improviste, de lui apprendre à prier, Mohammed (un habitant du village) a pris l’habitude de venir s’entretenir régulièrement avec moi. C’est un voisin. Nous avons ainsi une longue histoire de partage.
Souvent il m’ a fallu faire court avec lui, ou passer des week-ends sans le rencontrer quand les hôtes se faisaient trop nombreux et absorbants.
Un jour, il trouva la formule pour me rappeler à l’ordre et solliciter un rendez-vous :
« Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé notre puits ! » L’image est restée. Nous l’employons quand nous éprouvons le besoin d’échanger en profondeur.
Une fois, par mode de plaisanterie, je lui posai la question : « Et au fond de notre puits, qu’est-ce que nous allons trouver ? de l’eau musulmane ou de l’eau chrétienne ? » Il m’a regardé mi-rieur, mi-chagriné : « Tout de même, il y a si longtemps que nous marchons ensemble et tu me poses encore cette question ! … Tu sais, au fond de ce puits-là, ce qu’on trouve, c’est l’eau de Dieu. »


Une proposition pour se pencher ensemble à la margelle de nos puits pour y trouver l'eau de Dieu :

Les Ateliers de Lectio Divina et Journal créatif : cliquer sur l'image